Accueil > Ressources > Mémoire Vivante de Picardie


Mémoire Vivante de Picardie

Des dossiers audio sur les métiers d’art

La Région Picardie s’est donnée, dans le cadre du projet Mémoire Vivante de Picardie, pour mission d’enrichir le fonds d’archives sonores et audiovisuelles, d’assurer son traitement documentaire et d’en favoriser la diffusion.

La tabletterie

Au XIXème siècle, dominos, éventails, damiers, boutons, brosses, ... sont produits en masse dans le Pays de Thelle. Cette production est réalisée à partir de matières premières importées du monde entier comme l’os, la corne, la nacre, l’ébène, ou l’ivoire. A travers ce dossier, vous découvrirez les différents métiers de la tabletterie : du scieur d’os au dominotier, en passant par le boutonnier, l’éventailliste ou encore le brossier.

Consulter le dossier sur www.memoirevivante.picardie.fr

Le livre

Les professions de relieur, de relieur-doreur et d’éditeur, l’histoire et l’évolution de ces métiers, l’art de la fabrication et du façonnage du livre nous sont dévoilés.

Consulter le dossier sur www.memoirevivante.picardie.fr

Le bois

L’évolution des technologies et des matériaux a entraîné la disparition de nombreux métiers du bois. Charrons, tonneliers, menuisiers, charpentiers témoignent de leurs activités et de leurs savoir-faire passés face aux changements actuels de la filière du bois.

Consulter le dossier sur www.memoirevivante.picardie.fr