Accueil > Ressources > Fiches techniques > Techniques du Bois > Quelques métiers du bois


Quelques métiers du bois

Ébéniste. il crée et fabrique des meubles et panneaux en bois massif et plaqué, à l’unité ou en petites séries. Il réalise des agencements en incorporant tout type de meuble préexistant dans de nouveaux ensembles. Il prend en charge la restauration de meubles et de boiseries. Véritable maître d’œuvre, il peut coordonner le travail d’autres artisans spécialisés : marqueteur, monteur de bronze, sculpteur sur bois, doreur...Il associe parfois d’autres matériaux à ses ouvrages - métaux, verre, matériaux de synthèse...

Menuisier en sièges. le menuisier en sièges fabrique des carcasses de chaises, de fauteuils, de canapés de bois et ciels de lits. Dans ses créations, ses copies ou ses restaurations, son travail s’apparente plus à celui du charpentier qu’à celui de l’ébéniste. le menuisier en siège possède souvent des compétences empruntées au métier de tapissier, rempailleur, canneur, patineur, laqueur et doreur.

Marqueteur . le marqueteur applique sur le bois des motifs décoratifs découpés dans de fines feuilles de bois, de corne, d’écailles, de nacre ou de métaux. Pour exercer son métier, le marqueteur doit avoir acquis de bonnes bases d’ébénisterie. La marqueterie est une activité très ancienne. On peut dire que les Égyptiens pratiquaient la marqueterie lorsqu’ils incrustaient des pierres précieuses et de l’ivoire dans les nécessaires de toilette et les meubles. A la Renaissance, la qualité des réalisations s’affine avec l’apparition des techniques dites de "demi-teintes" - décoctions de plantes et utilisation d’huiles - qui ont permis la réalisation de tableaux. Le XVIIe siècle voit l’apogée de la marqueterie avec André Charles Boulle.

Pipier. le métier de pipier, fabricant de pipes, est surtout localisé dans le Jura. Il est très proche du métier de sculpteur. Chaque pièce est réalisée à la main en une vingtaine d’heures.

Sabotier . le sabotier taille à la main les modèles de ses sabots. L’exécution industrielle se fait sur des tours électriques. Le métier de sabotier s’exerce surtout dans le Sud-Ouest, la Bretagne, la Bourgogne et les Vosges.

Sculpteur sur bois. artiste, le sculpteur sur bois réalise par enlèvement de matière des motifs dans des pièces de bois. La sculpture sur bois est très présente dans le mobilier et les édifices religieux.

Tonnelier. artisan des régions viticoles, le tonnelier fabrique - ou répare - toutes sortes de tonneaux et cuves à partir de bois vert de chêne ou de châtaignier qu’il fend, forme et assemble. Les différents éléments des tonneaux, sous l’action de l’humidité, deviendront étanches. Le tonnelier peut produire des tonnelets vernis et ciselés cerclés de cuivre destinés à la décoration.