Accueil > Ressources > Les métiers d’art aujourd’hui


Les métiers d’art aujourd’hui

La tradition, l’innovation et la passion

Qu’ils soient ébéniste marqueteur, tailleur de pierre, mosaïste, argenteur doreur ou fabricant d’aiguilles pour l’horlogerie, les artisans d’art embellissent notre cadre de vie.

Contrairement aux idées reçues, leurs œuvres ne s’admirent pas que dans les églises et les châteaux. La façade, le trompe l’œil, le fauteuil ou la lampe qui vous entourent ont peut-être été réalisés par un artisan d’art.

Une profession réglementée

L’arrêté du 12 décembre 2003 répertorie les 217 métiers d’art, dans 19 grandes familles.

Les organismes

Le conseil des métiers d’art

Créé en 1994, il s’agit d’un organisme consultatif placé auprès du Ministre de la culture et de la communication. Le conseil des métiers d’ art favorise la concertation entre les professionnels des métiers d’art et le ministère.

La Société d’Encouragement aux Métiers d’Art

La SEMA, Société d’Encouragement aux Métiers d’Art, mène des actions pour maintenir vivante la tradition de qualité des métiers d’art français.
C’est une Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, placée sous la tutelle du Secrétariat d’Etat au commerce, à l’artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services et à la consommation. Elle vient d’être remplacée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), né du rapprochement de l’actuelle SEMA (Société d’encouragement des métiers d’Art) et de la Mission des Métiers d’Art du ministère de la Culture et de la Communication.

Qu’est-ce qu’un Maître d’art ?

« Un maître d’art est un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques.
Il doit être motivé pour transmettre ses connaissances et son tour
de main à un élève afin qu’il les perpétue ».

La création du titre officiel de maître d’art a été inspirée par les « Trésors nationaux vivants » du Japon ; à leur exemple, les maîtres
d’art transmettent leurs savoir-faire d’excellence. Il se préoccupent de l’évolution de leurs métiers, et font preuve d’innovations.
Actuellement , la France compte 74 maîtres d’art nommés par le
ministre de la culture et de la communication.

(source : www.metiers-art.culture.fr)