Techniques du Bois

La laque

La laque traditionnelle provient de la résine extraite du tronc du Sumac d’Asie, arbre que l’on trouve en Asie du Sud-Est, en Chine et au Japon.

Lire la suite...

Petit glossaire de l’ébéniste
Lire la suite...

Les principaux défauts du bois

Le bois est un matériau vivant, c’est ce qui fait sa richesse.

Lire la suite...

Dorure sur bois

On ne retient souvent du métier de doreur sur bois que la pose des feuilles d’or par un geste à la fois magique et technique. C’est oublier le long travail de préparation du support, depuis son "dégagement" jusqu’à sa "reparure".

Lire la suite...

Quelques métiers du bois
Lire la suite...

Ebénisterie

Du bois brut aux précieux motifs finement exécutés, l’ébéniste observe, choisit, taille, assemble. La richesse et la beauté de la matière offrent à l’artisan une variété de métiers complémentaires ; les sculpteurs, ornemanistes ou marqueteurs achèvent de transformer le bois en œuvre d’art.

Lire la suite...

Marqueterie de paille

Les pailles de seigle et de blé sont utilisées en marqueterie : les brins de paille sont ouverts et collés bord à bord pour créer des motifs

Lire la suite...

Traitements du bois

Pour entretenir son mobilier, il est indispensable de surveiller s’il n’est pas victime d’attaques d’insectes parasites. Voici deux méthodes très différentes pour traiter le bois dès que l’on soupçonne la moindre dégradation.

Lire la suite...

Page : | 1 | 2 |